Ronald SIRARD

Me Ronald SIRARD

CONGÉDIEMENTS

Que ce soit à titre de procureur syndical ou d'avocat représentant des salariés et des cadres, le congédiement a toujours constitué une très grande partie de ma pratique. Peine capitale en droit du travail, les enjeux de ces dossiers sont toujours importants pour le plaignant. Je suis familier avec un grand nombre de motifs liés au congédiement, que ce soit les congédiements pour alcoolisme et toxicomanie, pour incompétence, pour faute grave ou les congédiement dits administratifs. Je peux affirmer bien maîtriser l'ensemble des aspects de ces dossiers, que ce dossier soit présenté devant un commissaire du travail, suite à un recours en vertu de l'article 124 de la Loi sur les normes du travail, ou devant un arbitre de grief.

HARCÈLEMENT AU TRAVAIL

Beaucoup de dossiers de congédiement sont l'aboutissement d'une histoire de harcèlement au travail. Confronté à plusieurs reprises avec ce type de situation, j'ai travaillé à mettre au point une méthode d'intervention visant à contrer le harcèlement au travail. Mon expérience et ma formation me permettent d'avoir une approche globale de ces situations et de définir avec les victimes des stratégies de défenses et d'interventions. Voir texte plus loin: Le harcèlement psychologique. Une pathologie de l’organisation.

PRÉAVIS DE LICENCIEMENT

Lorsque les salariés ou cadres, congédiés ou licenciés, n'ont pas de recours leur permettant de réintégrer leur emploi, ils peuvent réclamer un préavis raisonnable devant les tribunaux de droit. Mon expérience m'a démontré que le traitement de ces dossiers peut être très rentable pour ceux qui réclament un préavis raisonnable: préavis qui est très différent de celui prévu par la Loi sur les normes du travail.

REGROUPEMENT DE SALARIÉS ET DE CADRES NON-SYNDIQUÉS

Je n'ai jamais hésité à apporter un appui à tous les groupes de salariés qui voulaient se donner des services de supports dans leurs situations de travail. Je n'ai jamais jugé de l'étiquette qu'ils voulaient mettre à leur regroupement. Dans ce cadre, je peux les aider à l'incorporation de leur regroupement, à la définition de leurs statuts et règlements, etc. J'ai aussi agi à plusieurs occasions à titre de président d'assemblée délibérante.

SUPPORT LORS DE REPRÉSENTATION SYNDICALE DÉFICIENTE

Il arrive souvent que des salariés syndiqués, à tort ou à raison, considèrent que leurs griefs ne sont pas traités adéquatement par leur organisation syndicale. Ma connaissance, autant du travail qui doit être fait dans un dossier que des structures disponibles pour faire ce travail, me permettent souvent d'intervenir afin d'assurer une représentation équitable.

TECHNIQUES DE RÉDACTION DE CONVENTION COLLECTIVE

Le travail avec de nombreuses conventions collectives différentes, et la nécessité de donner un enseignement sur ces documents, m'ont amené à structurer le contenu des conventions collectives. De plus en plus, ces documents deviennent lourds et complexes. Pour pallier aux problèmes liés à cette situation, je fais depuis plusieurs années la promotion de l'idée de refondre le contenu des conventions collectives. Non pas pour en changer le contenu ni la portée, mais pour en faciliter la compréhension et le traitement. J'ai élaboré une structure d'organisation du contenu des conventions collectives qui permet d'en organiser le contenu avec une logique interne. J'offre donc aux gens impliqués dans la négociation de conventions collectives, soit de réorganiser leur convention collective, soit de leur donner une formation leur permettant de le faire eux-mêmes.

DROIT DU TRAVAIL MUNICIPAL

Les salariés non-syndiqués des municipalités jouissent depuis plusieurs années d'un recours particulier lors de destitution, de suspension ou de la réduction de leur traitement. Jusqu'à récemment, ces recours s'exerçaient devant la Commission Municipale du Québec, qui pouvait examiner l'opportunité de ces gestes administratifs. J'ai développé une expertise particulière de ces dossiers, notamment dans les cas ou la destitution était liée à une réorganisation administrative.

Une double formation universitaire en droit et en relations industrielles me permet d'envisager les problèmes de relations du travail sous leurs aspects de gestion des ressources humaines et juridiques, ce qui ne peut qu'améliorer les chances d'y apporter des solutions.

EN DROIT

L'obtention en 1989 de mon droit de pratique à titre d'avocat m'a permis d'élargir mon champ d'intervention et de représenter des salariés ou des organisations syndicales devant les tribunaux de droit commun. Après avoir oeuvré dans le domaine de l'arbitrage de grief, j'ai complété ma formation en 1989 par une licence en droit, ce qui m'a permis d'intégrer mes connaissances du milieu du travail à l'ensemble du droit social québécois. Ma formation et mon expérience des relations du travail m'ont sensibilisé aux mécanismes de règlements des litiges. J'ai ajouté à mes outils d'intervention de la formation professionnelle en médiation.

EN RELATIONS INDUSTRIELLES

Détenteur d'un baccalauréat en relations industrielles, obtenu en 1970 à l'Université de Montréal, j'ai complété en 1982 cette formation par une maîtrise professionnelle dans cette même discipline à l'université Laval. Pendant ces études, en plus des matières liées directement aux relations industrielles, j'ai privilégié la formation en gestion des organisations et l'acquisition d'outils de recherches scientifiques.

CONSEILLER EN RELATIONS DU TRAVAIL

Recherche en gestion des ressources humaines.

J'ai débuté ma carrière à titre d'agent de gestion du personnel au gouvernement du Québec. À ce titre, je me suis familiarisé avec les techniques de planifications des ressources humaines et d'analyse d'organisation. J'ai aussi participé à une importante recherche sur les besoins de main-d'oeuvre infirmière dans la région de Montréal.

Consultant en relations du travail

Oeuvrant à mon compte à titre de conseiller en relations industrielles, j'ai surtout agi à titre d'arbitre syndical sur des tribunaux d'arbitrage, ainsi que procureur syndical. J'ai aussi réalisé plusieurs études sur la satisfaction au travail de divers groupes de salariés, dont une notamment, sur la satisfaction au travail des infirmières. Étude dont les résultats ont été utilisés comme base d'établissement des revendications des salariés impliqués. À ce titre, j'ai aussi agi comme négociateur, notamment dans le secteur municipal.

MÉDIATEUR

L'expérience dans la solution de litiges m'a permis de voir et de comprendre l'utilité possible de l'intervention d'un tiers autre qu'adjudicateur dans la résolution de litiges. J'ai pu constater, à plusieurs reprises, que j'avais à cet égard, des habilités. Je suis médiateur accrédité auprès de la Cour Supérieure du Québec en matière d'arbitrage de litige civil et commercial. Je fais aussi de la médiation pour la Cour du Québec dans des dossiers de petites créances.

ORGANISATEUR

Conscient que la défense des droits des salariés et des cadres n'est pas seulement une question de droit mais aussi une question d'organisation, j'ai conséquemment travaillé à la mise sur pied d'organisations visant à doter les salariés et les cadres d'un support en cas de litige. J'ai travaillé à cet égard à la mise sur pied de la Mutuelle de services aux salariés et cadres, organisation qui offrait des services aux salariés non-syndiqués. J'ai aussi, pendant les dernières années, appuyé de diverses façons, l'organisation d'associations de cadres dans des entreprises privées et dans des municipalités. J'ai, par mes démarches, favorisé la création d'une Fédération des associations de cadres municipaux au Québec. J'ai aussi, dans ce cadre, organisé plusieurs colloques thématiques destinés aux cadres des municipalités du Québec.

FORMATEUR

Pendant plusieurs années, j'ai collaboré avec d'autres intervenants en relations du travail à une organisation nommée le Groupe d'analyse et d'action en relations du travail. À titre promoteur de ce groupe, j'ai travaillé à la réalisation de sessions de formations qui s'adressaient aux représentants patronaux et syndicaux en matière de relations de travail. Ces sessions portaient notamment sur l'arbitrage de griefs, la rédaction de conventions collectives, l'évaluation des emplois, le harcèlement psychologique au travail, etc. J’ai été, pendant plus de vingt ans, chargé de cours à l'Université du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières où je donnais de la formation sur divers aspects des relations du travail, du droit du travail, de la négociation collective et de la gestion des ressources humaines.

AUTEUR

Que ce soit dans des activités de formation, de représentation ou d'organisation, j'exerce des fonctions où l'expression écrite est une partie importante du travail. Dans ce cadre, j'ai été appelé à rédiger et publier plusieurs ouvrages. Après avoir oeuvré dans le domaine de l'arbitrage de grief, j'ai complété ma formation en 1989 par une licence en droit, ce qui m'a permis d'intégrer mes connaissances du milieu du travail à l'ensemble du droit social québécois. Ma formation et mon expérience des relations du travail m'avaient sensibilisé aux mécanismes de règlements des litiges, j'ai ajouté à mes outils d'intervention de la formation professionnelle en médiation.

 

Coordonnées

Téléphone (418)-260-9660
Télephone 21 (866)- 663-9660
Télécopieur(418)-663-9661
Courrielrsirard@pspavocats.com

Langues de travail

FrançaisAnglais

Service details

Date:2 octobre 2014